Notre Moodle
-
Bienvenue sur le site de formation interactive du
Centre de formation professionnelle L’Émergence.
Pour vous connecter :
- Élève de L'Émergence : Demander à votre enseignant votre code d’accès
- Formations payantes : Cliquez sur le cours de votre choix et suivez les instructions
Catégories de cours
Passer cours disponibles
Cours disponibles
Concevoir des présentations
Inscription quotidienne de la présence en formation en ligne au programme secrétariat.
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
- Enseignant: Noëlla Bertrand
- Enseignant: Sylvie Demers
- Enseignant: Sandra Dominique
- Enseignant: Wayne Lussier
- Enseignant: Carolyne Messier
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Rechercher et échanger de l’information
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Produire des tableaux et des graphiques
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Calculer et préparer des pièces justificatives
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Gérer l’encaisse
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Produire des paies
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Utiliser l’information relative à la législation des affaires
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Interagir dans des situations professionnelles variées
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Assurer l'efficience dans son travail.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Interagir en anglais en contexte professionnel
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sandra Dominique
Rédiger et disposer de le correspondance anglaise liées à la comptabilité.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Implanter un système comptable
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Effectuer des tâches de fin de périodes.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Effectuer des tâches de fin d'année.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Produire la déclaration de revenus d'un particulier.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Assurer son cheminement professionnel.
- Enseignante: Noëlla Bertrand
- Enseignante: Sylvie Demers
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
Exploration de la formation en secrétariat en mode individualisé.
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Effectuer le traitement des textes
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Assurer la qualité du français écrit
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Produire des feuilles de calcul
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Concevoir des présentations
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Rédiger des textes professionnels en français
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud

Image cocréée par: Jacinthe Gagnon/Microsoft Copilot
📘Un assistant virtuel comme ChatGPT ou Copilot, pour ne nommer que ceux-là, réinvente inévitablement les méthodes de travail, et ce, dans des secteurs variés. Dans le milieu de la bureautique, il devient un précieux assistant pour effectuer plusieurs tâches, pour gagner du temps et devenir plus efficace au travail.
- Jacinthe Gagnon: Jacinthe Gagnon
Effectuer des opérations comptables
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Produire des lettres
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Créer des bases de données
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Gérer l'encaisse
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Traduire des textes
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Concevoir des tableaux et des graphiques
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Réaliser la conception visuelle de documents
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Interagir en anglais en contexte professionnel
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Assurer le suivi de la correspondance
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements.
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Produire des rapports
| Cette compétence, la production de rapports, est à la base de votre programme de secrétariat et vise à développer les attitudes et comportements suivants jugés indispensables à l’exercice du métier par les milieux de l’éducation et du travail : Préserver et promouvoir la qualité de la langue française; Développer l’intérêt envers l’approfondissement de ses connaissances des outils technologiques; Développer son sens de l’autonomie et de l’initiative. |
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Coordonner des tâches multiples
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
- Enseignante: Caroline Michaud
Utiliser des moyens de recherche d'emploi.
- Enseignante: Josée Malo
Mettre à jour des dossiers
- Enseignante: Josée Malo
Préparer des réunions d'affaires.
Produire des documents.
Concevoir la présentation visuelle d'un document.
Exploiter les fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte.
Traduire de la correspondance d'affaires en anglais.
Traiter les demandes relatives aux lois du travail.
- Enseignante: Jacinthe Gagnon
- Enseignante: Josée Malo
Produire de la correspondance d'affaires en anglais.
Gérer son temps
Exploiter les fonctions d'un tableur.
Produire et recevoir de la correspondance d'affaires en français.
Gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau
Utiliser des outils de télécommunication
Communiquer dans un contexte de travail de bureau
Effectuer des tâches comptables périodiques
Se situer au regard de l’approche qualité
Utiliser une base de données
Effectuer des tâches comptables courantes
Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français
Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
Gérer l'information administrative
Réviser des textes d’affaires en français
Appliquer une méthode de doigté
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Sandra Dominique
- Enseignante: Wayne Lussier
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Exploration de la formation en comptabilité en mode individualisé.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
- Enseignante: Carolyne Messier
Informations diverses pour les élèves
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Rechercher et échanger de l’information
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Produire des tableaux et des graphiques
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Calculer et préparer des pièces justificatives
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Traiter les pièces justificatives de différents types d’entreprises
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Gérer l’encaisse
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Utiliser l’information relative à la législation des affaires
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Interagir dans des situations professionnelles variées
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Interagir en anglais en contexte professionnel
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Produire des paies
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Rédiger et disposer de le correspondance anglaise liées à la comptabilité.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Organiser et traiter les données liées aux ressources d'une entreprise.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Effectuer des tâches courantes liées aux transactions avec des créditeurs et des débiteurs.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Assurer l'efficience dans son travail.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Effectuer des calculs liés à la détermination du coût d'un bien et d'un service.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Effectuer des tâches de fin de périodes.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Effectuer des tâches de fin d'année.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Produire la déclaration de revenus d'un particulier.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Implanter un système comptable
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Assurer son cheminement professionnel.
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Richard
Exploration de la formation en secrétariat en mode individualisé.
- Enseignante: Meryem Bouabid
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Caroline Michaud
- Enseignante: Annie Bissonnette
- Enseignante: Caroline Michaud
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Martin Gravel
Établir des relations professionnelles en vente-conseil
- Enseignante: Martin Gravel
Interpréter les comportements de la clientèle
- Enseignante: Catherine Dupont-Mavridoglou
Offrir le service à la clientèle
- Enseignante: Martin Gravel
Vendre des produits et des services
- Enseignante: Martin Gravel
Effectuer des transactions liées à la vente
- Enseignante: Martin Gravel
Organiser son temps de travail
- Enseignante: Catherine Dupont-Mavridoglou
Utiliser des moyens de recherche d'emploi
- Enseignante: Martin Gravel
Amorcer la pratique du métier
- Enseignante: Martin Gravel
Se situer au regard des lois et règlements inhérents à l'exercice du métier
- Enseignante: Catherine Dupont-Mavridoglou
Assurer le service après-vente
- Enseignante: Martin Gravel
Effectuer, en langue seconde, des activités liées à la vente
- Enseignante: Catherine Dupont-Mavridoglou
Maintenir à jour sa connaissance des produits et des services
- Enseignante: Martin Gravel
Effectuer des activités liées à l'approvisionnement
- Enseignante: Martin Gravel
Effectuer des activités liées à la présentation visuelle
- Enseignante: Martin Gravel
- Enseignante: Martin Gravel
S'intégrer au milieu de travail
Concevoir des menus équilibrés
- Enseignante: Guylaine Frenette
Se situer au regard du métier et de la démarche de Formation
Appliquer les règles de santé et de sécurité au travail
Entretenir des outils et des appareils, gérer un petit entrepôt
Effectuer l'entretient ménager dun bâtiment
Effectuer des travaux mineurs d'entretien général d'un bâtiment
Effectuer des travaux simples d'entretien et de réparation en menuiserie
Diagnostiquer des problèmes simples sur les systèmes de la mécanique du bâtiment
Effectuer des vérifications et des réparations mineures sur du matériel électrique
Communiquer en milieu de travail
Effectuer des travaux d'entretien sur un système de plomberie et chauffage
Effectuer des travaux d'entretien sur un système de climatisation et de ventilation
- Enseignante: Alain Fournier
Effectuer des travaux d'entretien sur un système de protection incendie
- Enseignante: Alain Fournier
Interpréter des plans de bâtiments
Utiliser un micro-ordinateur
Effectuer des tâches liées à l'administration d'un bâtiment et à l'application d'un plan d'urgence
Utiliser des moyens de recherche d'emploi
S'intégrer au marché du travail
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Martin Roux
Soutien aux enseignants
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

Accueil des nouveaux élèves
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Carolyne Messier
- Enseignante: Valérie Pellerin
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: josee garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

Connaissances générales sur les images vectorielles et le logiciel Illustrator.
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

Connaissances générales sur les images matricielles et le logiciel Photoshop.
- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Véronique Labelle
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Gabrielle Kilburg
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Layla Tamblini


- Enseignante: Jade Beaudry
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux

- Enseignante: Fannie Bellemare
- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
- Enseignante: Julie Welburn

- Enseignante: Josée Garneau
- Enseignante: Martin Roux
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation
- Enseignante: Guylaine Frenette
Résoudre des problèmes de mathématiques liés à l’usinage conventionnel
- Enseignante: Guylaine Frenette
Interpréter des dessins techniques
- Enseignante: Guylaine Frenette
Prévenir les risques d'atteinte à la santé et à la sécurité au travail
Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures.
Effectuer des travaux d'atelier
Interpréter de l’information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication
Produire des croquis
Effectuer des travaux de tournage cylindrique extérieur
Effectuer des travaux de tournage cylindrique intérieur
Effectuer des travaux d'usinage parallèle et perpendiculaire sur fraiseuse
Usiner des filets au tour
Effectuer des travaux de perçage et d'alésage sur fraiseuse
Rectifier des surfaces planes
S’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
S'initier au milieu de travail
Effectuer des travaux d'usinage angulaire et circulaire sur fraiseuse
Résoudre des problèmes de mathématiques liés à l’usinage sur machines-outils à commande numérique
Effectuer la programmation manuelle d’un tour à commande numérique
Usiner des pièces simples au tour à commande numérique
Effectuer la programmation manuelle d’un centre d’usinage
Usiner des pièces simples au centre d’usinage
Effectuer des travaux de tournage complexe
Effectuer des travaux de fraisage complexe
Usiner les pièces d'une production en série en usinage conventionnel
Explorer les possibilités de créer son emploi
- Enseignante: Guylaine Frenette
- Enseignante: Paskal Lauzon
Se situer au regard de la profession et de la formation
Se situer au regard d'une approche globale de la santé
Communiquer au sein d'une équipe de soins
Appliquer des procédés de soins d'assistance
Établir une relation aidante
Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique
Prévenir et contenir l'infection
Participer à la pharmacothérapie
Prodiguer des soins d'assistance à des personnes en perte d'autonomie
Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien
Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins
Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif
Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur
Prodiguer des soins spécifiques
Intervenir auprès d'une personne présentant des déficits cognitifs
Intervenir auprès d'une personne en soins palliatifs
Intervenir auprès d'une personne présentant un problème de santé mentale
Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie
Dispenser les premiers secours
Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale
Prodiguer des soins dans une unité de médecine
Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique
Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie
Intervenir auprès d'une mère et de son nouveau-né
Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés
Intervenir auprès d'un enfant, d'une adolescente ou d'un adolescent présentant un problème de santé
Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents
Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée
- Textes ;
- Narrations ;
- Images ;
- Vidéos ;
- Quiz (pendant et à la fin de la formation).
- Enseignante: Josée Garneau

- Enseignante: Marie-Christine Lafontaine
- Enseignante: Sandra Lapierre
- Enseignante: Patricia Larose-Bastien
- Enseignante: Martine Maheux
- Enseignante: Julie Thibert
Être éducatrice en service de garde en milieu scolaire, C'est bien plus que de la surveillance d'élèves ! Vous aurez à planifier et à organiser des activités pour les élèves qui vous seront confiés dans le but de contribuer à leur développement global, en complémentarité des services éducatifs dispensés par l'école.
Il faudra tenir compte du contexte particulier dans lequel s'inscrit votre service de garde, mais aussi des forces, besoins et des centres d'intérêt des élèves. Il vous faudra également réfléchir aux moyens d'assurer la participation active du groupe tout au long des activités.
À cet effet, il vous faudra vous familiariser avec :
- les principaux outils de planification et la participation à l'établissement d'un calendrier d'activités,
- le choix d'activités significatives en fonction d'une intention éducative et du relevé des caractéristiques des élèves,
- la diversité des types d'activités et la planification d'activités alternatives,
- le soutien aux travaux scolaires,
- les approches éducatives et les moyens visant à assurer la participation active des élèves,
- la préparation du matériel nécessaire et l'aménagement des lieux.
Outre le développement des élèves, c'est aussi votre développement professionnel que vous favoriserez en planifiant et en organisant avec soin des activités variées et significatives pour vos élèves.
- Enseignante: Chantal Guilbault
- Enseignante: Marie-Christine Lafontaine
- Enseignante: Sandra Lapierre
- Enseignante: Martine Maheux
- Enseignante: Julie Thibert

Être éducatrice en service de garde en milieu scolaire, C'est bien plus que de la surveillance d'élèves ! Vous aurez à planifier et à organiser des activités pour les élèves qui vous seront confiés dans le but de contribuer à leur développement global, en complémentarité des services éducatifs dispensés par l'école.
Il faudra tenir compte du contexte particulier dans lequel s'inscrit votre service de garde, mais aussi des forces, besoins et des centres d'intérêt des élèves. Il vous faudra également réfléchir aux moyens d'assurer la participation active du groupe tout au long des activités.
À cet effet, il vous faudra vous familiariser avec :
- les principaux outils de planification et la participation à l'établissement d'un calendrier d'activités,
- le choix d'activités significatives en fonction d'une intention éducative et du relevé des caractéristiques des élèves,
- la diversité des types d'activités et la planification d'activités alternatives,
- le soutien aux travaux scolaires,
- les approches éducatives et les moyens visant à assurer la participation active des élèves,
- la préparation du matériel nécessaire et l'aménagement des lieux.
Outre le développement des élèves, c'est aussi votre développement professionnel que vous favoriserez en planifiant et en organisant avec soin des activités variées et significatives pour vos élèves.
- Enseignante: Chantal Guilbault
- Enseignante: Marie-Christine Lafontaine
- Enseignante: Sandra Lapierre

À la fin de ce cours, vous serez en mesure:
a) d'intervenir auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire
b) de reconnaître chez l'enfant les grands paramètres du développement global (social, affectif, moral, psychomoteur et cognitif)
c) de reconnaître les différences culturelles ayant un impact sur l'intervention auprès des enfants.
d) de participer à la mise en place d'une structure de règlements internes visant le renforcement de comportements appropriés.
e) d'appliquer diverses techniques d'animation
f) d'appliquer diverses techniques d'intervention auprès d'un enfant et d'un groupe d'enfants.
g) d'observer l'enfant et le groupe d'enfants.
h) de communiquer l'information aux divers intervenants et aux parents.
- Enseignante: Chantal Guilbault
- Enseignante: Marie-Christine Lafontaine
- Enseignante: Sandra Lapierre
Introduction à la plateforme d'apprentissage en ligne Moodle.
Moodle Novembre 2020










