Être éducatrice en service de garde en milieu scolaire, C'est bien plus que de la surveillance d'élèves ! Vous aurez à planifier et à organiser des activités pour les élèves qui vous seront confiés dans le but de contribuer à leur développement global, en complémentarité des services éducatifs dispensés par l'école. 

Il faudra tenir compte du contexte particulier dans lequel s'inscrit votre service de garde, mais aussi des forces, besoins et des centres d'intérêt des élèves. Il vous faudra également réfléchir aux moyens d'assurer la participation active du groupe tout au long des activités. 

À cet effet, il vous faudra vous familiariser avec : 

- les principaux outils de planification et la participation à l'établissement d'un calendrier d'activités,

- le choix d'activités significatives en fonction d'une intention éducative et du relevé des caractéristiques des élèves,

- la diversité des types d'activités et la planification d'activités alternatives,

- le soutien aux travaux scolaires,

- les approches éducatives et les moyens visant à assurer la participation active des élèves,

- la préparation du matériel nécessaire et l'aménagement des lieux.

Outre le développement des élèves, c'est aussi votre développement professionnel que vous favoriserez en planifiant et en organisant avec soin des activités variées et significatives pour vos élèves. 

À la fin de ce cours, vous serez en mesure:

a) d'intervenir auprès d'enfants d'âge préscolaire et scolaire

b) de reconnaître chez l'enfant les grands paramètres du développement global (social, affectif, moral, psychomoteur et cognitif)

c) de reconnaître les différences culturelles ayant un impact sur l'intervention auprès des enfants.

d) de participer à la mise en place d'une structure de règlements internes visant le renforcement de comportements appropriés.

e) d'appliquer diverses techniques d'animation

f) d'appliquer diverses techniques d'intervention auprès d'un enfant et d'un groupe d'enfants.

g) d'observer l'enfant et le groupe d'enfants. 

h) de communiquer l'information aux divers intervenants et aux parents.