Se situer au regard du métier et de la démarche de formation

Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français

Effectuer le traitement des textes

Image cocréée par: Jacinthe Gagnon/Microsoft Copilot

📘Un assistant virtuel comme ChatGPT ou Copilot, pour ne nommer que ceux-là, réinvente inévitablement les méthodes de travail, et ce, dans des secteurs variés. Dans le milieu de la bureautique, il devient un précieux assistant pour effectuer plusieurs tâches, pour gagner du temps et devenir plus efficace au travail. 

Assurer la qualité du français écrit

Produire des feuilles de calcul

Concevoir des présentations

Rédiger des textes professionnels en français

Effectuer des opérations comptables

Produire des lettres

Créer des bases de données

Gérer l'encaisse

Traduire des textes

Concevoir des tableaux et des graphiques

Réaliser la conception visuelle de documents

Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais

Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques

Interagir en anglais en contexte professionnel

Assurer le suivi de la correspondance

Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements.

Produire des rapports

Cette compétence, la production de rapports, est à la base de votre programme de secrétariat et vise à développer les attitudes et comportements suivants jugés indispensables à l’exercice du métier par les milieux de l’éducation et du travail :  Préserver et promouvoir la qualité de la langue française;  Développer l’intérêt envers l’approfondissement de ses connaissances des outils technologiques;  Développer son sens de l’autonomie et de l’initiative.
 

Coordonner des tâches multiples